Le portail de données ouvertes du Burkina sous CKAN

BODI

L’open data consiste à rendre les données accessibles par tous, sous certaines conditions. Cela nécessite un cadre juridique obligeant l’institution public productrice de données à les mettre à la disposition des demandeurs. Mais en plus de ce cadre juridique, le producteur doit mettre en ligne ses données, enfin de les rendre plus largement et plus facilement accessibles. La mise en ligne des données nécessite des outils spécialisés qui facilitent le partage, la mise à jour et la recherche. Ces outils sont appelés « Data Managment Systems » (DMS) de la même manière que les gestionnaires de contenu sont appelés « Content Managment System » (CMS).
Ils existes plusieurs DMS sur le marché:

Le plus utilisé d’entre eux est CKAN. CKAN est un logiciel libre développé par la la Open Knowledge, pour faciliter la démarche d’ouverture des données.
Le gouvernement du Burkina Faso, qui s’est engagé à ouvrir ses données, à choisit d’utiliser CKAN pour son portail. Le travail de l’équipe de projet à permis de passer de la version d’origine à une version alpha. Le développement continu afin d’avoir un portail qui satisfasse l’ensemble des besoins de la communauté Open data du Burkina faso.

2 thoughts on “Le portail de données ouvertes du Burkina sous CKAN”

Répondre à AFRICA MOTORS Annuler la réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *