Nos projets

Le Census

Le census est un projet dont l’objectif est de faire l’état de l’ouverture des données au Burkina à travers 10 jeux de données. Les résultats actuels sont disponibles ici.

Après avoir constaté que les données n’étaient pas vraiment ouvertes, une autre activité va consister à ouvrir les jeux de données concerné par le census et à les rendre disponibles sur une plateforme open data. Ce sont notamment :

  1. Les informations des transports en commun de la ville de Ouagadougou
  2. Le Budget
  3. Les dépenses de l’État
  4. Les résultats des élections
  5. Le registre des entreprises
  6. La carte nationale
  7. Les statistiques nationales
  8. Les lois
  9. Les émissions de polluants

Ouverture des données de transit de la SOTRACO

Cette activité vise à cartographier les lignes et les arrêts de la Société de TRAnsport en COmmun de Ouagadougou (SOTRACO) et des les mettre en ligne sur open street map.   Les données seront aussi mis à disposition en ligne selon le standard GTFS.  Nous avons demandé des laissez-passer à la SOTRACO afin de pouvoir accéder librement aux bus pendant la période de la cartographie.
Une fois que nous auront les accès nous commencerons la cartographie.
Pour participer, contactez nous.

Ouverture des données budgétaire

A travers cette activités, nous voulons rendre les budgets plus accessible et plus facilement manipulable par des ordinateurs. Il s’agit du budget de l’Etat, mais aussi des budgets des communes, des institutions ou du budget d’un événement public. Cependant, nous commenceront par le budget de l’Etat de 2014.
A la fin de l’activité, le budget sera à travers l’utilisation de la plateforme open spending, plus facile à comprendre (where does my money go).
Si vous avez une idée d’ouvrir un jeu de donnée monétaire (Budgétaire ou transactionnel) contactez nous.

Formations

Nous allons initier des formations afin de familiariser le public avec le concept d’open data, apprendre aux développeurs et aux journalistes à tirer au mieux partie de l’ouverture des données.

Meetups

Nous prévoyons, de concert avec Jokkolabs initier des rencontres hebdomadaires pour parler d’open data. Ces rencontres se tiendront tous les samedis matin de 09h-11h, et la première est prévue pour le samedi 08 Février 2014.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *