Ouverture des données du transport en commun à Ouagadougou, Collecte terminée

2014-05-28_17-00-14

Terminus, place Naaba koom

Le transport en commun dans la ville de Ouagadougou est assuré par la Société de Transport en Commun de Ouagadougou (SOTRACO) . Créée il y a une dizaine d’année, la société opère une trentaine de bus sur 9 lignes à travers la ville de Ouagadougou.


Dans sa mission de promouvoir l’ouverture des données au Burkina, OK Burkina à approché la société pour lui proposer d’effectuer une mission de collecte des données de son transit afin de les ouvrir à la réutilisation.
Cette activité a plusieurs objectifs dont celui de permettre à la société elle même de disposer de données plus facile à manipuler. En outre, elle doit permettre de publier les données sur Open Street Map pour enrichir la carte du Burkina. Enfin, les données devraient être ouverte à l’aide du standard GTFS afin de faciliter leurs réutilisation dans des applications et alimenter les répertoires mondiaux de données de transit.
Dans cette démarche, OK Burkina a été appuyé par la communauté Open Street Map du Burkina qui a la maîtrise mieux que quiconque l’art de créer de la données géographique.

La société à été enchantée par la démarche des deux communautés et a appuyée l’activité en fournissant des cartes d’accès gratuit aux bus. Ces cartes avaient une validité de trois mois afin de permettre à l’équipe de collecte d’emprunter les bus pour la collecte sans problème.
C’est ainsi que le matin du 15 Juin 2014, les cinq membres de l’équipe de collecte se sont retrouvés à la place Naaba Koom pour se repartir les lignes et commencer la collecte.

L'équipe de collecte

L’équipe prépare les outils de travail et analyse les trajets

Les deuxièmes journées de collecte se sont tenues le 17 Juin 2014.
Après la collecte des données de l’ensemble des lignes, l’équipe de collecte s’est retrouvé pour regrouper les données et les visualiser sur un fond d’image grâce à l’outils JOSM.

lignes de la sotraco

Ligne de bus de la SOTRACO

Les données ayant été collectées, les prochaines étapes sont :

  • Nettoyer les données afin de remettre des données propres à la SOTRACO,
  • Éditer la base de données Open Street Map,
  • Créer des fichier GTFS et publier les arrêts, lignes et horaires sous ce standard,
  • Publier les données sous GTFS sur le portail open data du Burkina,
  • Organiser un Hackathon pour susciter des réutilisations des données

Le nettoyage, la remise à la SOTRACO et l’édition de la base OSM est prévue pour septembre 2014, tandis que l’ouverture sous GTFS et la publication sur le portail est prévu pour Octobre. Quant au hackathon il est prévu pour novembre, en marge de la semaine nationale de l’internet (SNI).

One thought on “Ouverture des données du transport en commun à Ouagadougou, Collecte terminée”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *